Explications de la calvitie masculine et traitements

Regardons les choses en face : la calvitie masculine n'est pas un phénomène qui réjouit tout le monde. C'est une préoccupation constante pour la plupart des hommes, surtout lorsqu'ils atteignent la fin de la vingtaine et le début de la trentaine. Elle ne cesse probablement jamais d'être un sujet de préoccupation, même pour les hommes qui ont une chevelure abondante. Si vous avez remarqué une augmentation de la perte et de la miniaturisation des cheveux, la transplantation capillaire peut être la solution pour vous. Dans ce qui suit, nous allons aborder les bases de l'alopécie androgénétique et des procédures de transplantation de cheveux. Nous aborderons également brièvement les différentes options de greffe de cheveux qui s'offrent à vous.


Les candidats potentiels à ces procédures doivent consulter leur médecin avant de prendre une décision. Toutes les personnes souffrant de calvitie masculine n'auront pas une réaction positive à la chirurgie de transplantation. Cela peut dépendre d'un certain nombre de facteurs, notamment la quantité de cheveux qu'il vous reste, le fait que les cheveux restants tombent déjà ou non, et le type de perte de cheveux que vous subissez. Comme les procédures utilisent des unités folliculaires provenant de l'arrière et des côtés de votre cœur, vous devez en avoir une quantité suffisante à disposition.

La calvitie masculine

La calvitie masculine est officiellement connue sous le nom d'alopécie androgénétique. Cette affection se manifeste chez tous les hommes à mesure qu'ils avancent en âge. Des études ont montré qu'elle touche près de 80 % des hommes âgés de plus de 70 ans. On dit qu'un tiers des hommes subissent une forme quelconque de ses effets avant d'atteindre 30 ans. Les cheveux sur leur tête s'amincissent progressivement avec le temps, ce qui conduit à une calvitie permanente. Chez la plupart des hommes, la perte de cheveux associée à l'alopécie androgénétique commence au niveau des tempes, puis recule progressivement. Au même moment, ou plus tard, les cheveux à l'arrière de la tête commencent à s'affiner et à tomber avec une régularité accrue. Cette perte de cheveux est due à l'action d'un type de testostérone, la dihydrotestostérone (DHT), sur les follicules pileux. Le résultat final est un effet de miniaturisation, ce qui signifie que vos cheveux commencent à rétrécir et à devenir plus courts. À mesure que vos cheveux épais sont remplacés par des cheveux plus nombreux et plus fins, la calvitie commence à apparaître. Les gènes responsables de cette perte de cheveux peuvent être reçus de chacun des parents.

Techniques de transplantation

Il existe deux formes populaires de transplantation de cheveux pour les hommes. Il y a la greffe d'unités folliculaires, connue sous le nom de FUG, et l'extraction d'unités folliculaires (FUE). La FUE est la technique préférée pour créer une ligne de cheveux et une procédure de transplantation esthétiquement agréables.

Les procédures pour les cheveux masculins peuvent être effectuées à tout âge. Les hommes âgés de 20 à 70 ans peuvent bénéficier de la procédure E-FUE. La technique d'extraction folliculaire évite toute cicatrice d'incision. La technique FUE extrait chaque follicule pileux spécifique, alors que la technique FUG consiste à découper une bande de follicules pileux. C'est certainement la technique la plus populaire. Il existe également une procédure E-FUE, spécialement conçue par la Fondation, qui minimise les cicatrices et donne aux cheveux un aspect naturel. Le système WAW, développé en Belgique, peut souvent être utilisé en tandem avec l'E-FUE. Parfois, chez les patients pour lesquels il n'y a pas assez de cheveux donneurs à l'arrière ou sur les côtés de la tête, des cheveux du corps peuvent être utilisés. Il peut même y avoir des greffes dans des régions affectées par une opération, des blessures ou des brûlures. Les sourcils manquants, les barbes et les poils du torse peuvent tous ressentir les bienfaits de la transplantation de cheveux.

L'approche hybride

L'approche hybride a été créée par le Dr Jeffrey Epstein. Cette procédure de transplantation vise à réduire les cicatrices antérieures chez les patients qui ont déjà reçu une greffe FUG. Une petite incision du site donneur est pratiquée et la technique FUE est appliquée pour prélever jusqu'à 2 000 greffons, voire plus. Le Dr Epstein propose même une FUE sans rasage. Dans cette procédure, il n'y a pas de rasage à faire. Cette technique n'est pas couramment proposée, mais le Dr Epstein comprend que certains patients doivent être présentables immédiatement et n'ont pas le temps de récupérer.

Procédure et récupération

L'intervention prend un certain temps. Elle peut durer de trois à huit heures, car la technique d'implantation est extrêmement longue. Le chirurgien fait de son mieux pour déterminer le modèle, la répartition et l'angle d'implantation afin d'obtenir l'aspect le plus naturel possible. Le temps de récupération dépend de la procédure. La procédure E-FUE sans rasage peut vous permettre d'être présentable le jour même. La plupart des patients peuvent reprendre leur vie normale en un ou deux jours et faire de l'exercice en une semaine. Parfois, les patients ressentent une certaine inflammation sur leur front. Les follicules pileux tomberont au bout de trois à quatre semaines, puis commenceront à tomber après une période de plusieurs mois, généralement au bout de 4 à 6 mois. La couverture capillaire s'améliorera et vos cheveux commenceront à paraître plus épais que jamais !

Plan du site