Les parabènes sont des composés chimiques présents dans divers produits de beauté, d'hygiène et même dans des médicaments. Cependant, leur consommation n'est pas recommandée, car ils peuvent être dangereux pour la santé.
Les parabènes servent à préserver la formule des produits, en empêchant la prolifération des bactéries et des champignons. Cependant, certaines études ont montré que l'utilisation de ces composés déclenche des réactions allergiques, des irritations et une sensibilité de la peau.
Selon les recherches sur la santé, la consommation récurrente de parabènes peut entraîner l'accumulation de la substance dans l'organisme et générer ainsi une plus grande propension aux cancers et à l'infertilité.
Comment et où trouver ?
Même s'il s'agit d'un composé encore controversé, il n'est pas interdit au dans certains pays. Toutefois, l'Agence nationale de surveillance de la santé a déterminé une concentration maximale de 0,4 et chaque parabène et de 0,8 et le total des parabènes dans un produit.
Sur les étiquettes des produits, vous pouvez voir les substances avec les mots "paraben" et aussi comme suffixes "propylparaben", "methylparaben" et "ethylparaben".
On trouve des parabènes dans les déodorants, les lotions, les crèmes hydratantes, les huiles et les lotions pour enfants, le maquillage, les produits capillaires, les vernis à ongles, les parfums, les encres de tatouage et les crèmes à raser. En outre, ils sont également présents dans certains aliments et médicaments.
Risques
Les études sur les parabènes dans le corps sont encore controversées, mais certaines évoquent les risques des parabènes sur les changements cellulaires.
Même en faible quantité, le composé chimique peut provoquer des altérations cellulaires et atteindre la transmission cellulaire de signaux générant des cellules cancéreuses à l'avenir.
En outre, les parabènes peuvent s'accumuler dans l'organisme et provoquer des cancers de la prostate, du sein, de la peau et des testicules, et diminuer la fertilité en raison d'un faible nombre de spermatozoïdes.
L'utilisation de parabènes peut également provoquer des irritations et des allergies cutanées.
Parabens dans les cheveux
Les molécules de parabène sont solubles dans l'eau et ne génèrent donc pas d'accumulation sur les mèches de cheveux. En outre, ils ont également un poids moléculaire important, ce qui empêche l'évaporation de l'humidité et prévient donc la sécheresse et les frisottis des cheveux. En d'autres termes, les parabènes sont inoffensifs pour les cheveux.
Cependant, de nombreuses personnes sont conscientes des autres risques que les parabènes font courir au corps et choisissent de choisir des produits exempts de ce composé.
Alternatives aux parabènes
Le grand avantage de l'utilisation des parabènes est leur rentabilité. Ce sont des conservateurs bon marché qui prolongent la durée de vie des produits. Cependant, l'industrie cosmétique, en particulier, y a prêté attention et fabrique des produits sans parabènes. Vous pouvez déjà trouver plusieurs produits de ce type sur le marché.
Une alternative pour éviter la contamination des produits et donc la réduction de leur durée de vie utile est d'utiliser des produits avec des valves de pompe. Il existe également des pompes protégées, qui filtrent l'air, et des valves airless, qui empêchent l'air de retourner dans le produit.
Une autre solution efficace consiste à utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyage. En ce sens, il s'agit d'un neutralisant de pH qui peut être utilisé pour le nettoyage des fours, des chaussures, de la literie des animaux domestiques, des gommages de cuisine et même des déodorants (mélange de bicarbonate et d'alcool).
Produits pour bébés
Les bébés ont une peau plus sensible et les produits utilisés sur leur peau et leur corps doivent être doublement prudents. Selon une étude menée aux États-Unis, l'utilisation de produits contenant des parabènes dans leur composition, tels que des huiles, des lotions et des lingettes nettoyantes, peut provoquer des irritations et des dermatites sur la peau du bébé. En outre, l'exposition des enfants à un trop grand nombre de produits antibactériens peut les amener à développer davantage d'allergies et d'intolérances.
Cela s'explique par le fait que, dès la petite enfance, les enfants doivent être exposés en toute sécurité à des agents pathogènes courants pour développer leur immunité.
Autres éléments toxiques
Les parabènes ne sont pas les seuls à être présents dans les produits qui sont mauvais pour la santé. Voir quels autres on doit rester vigilants.
Cyclamate de sodium
Il est utilisé comme édulcorant, mais selon une étude menée sur des rongeurs, cette substance peut augmenter les risques de cancer de la vessie.
Ftalatos
Il sert à rendre le plastique plus souple et a également un potentiel cancérigène.
Formol
Certains conservateurs utilisés dans les cosmétiques libèrent du formaldéhyde sur la peau, et cela fait beaucoup de mal. Selon une étude, le formaldéhyde déclenche également le cancer lorsqu'il est induit par les rayons ultraviolets.
Pour éviter de consommer ces substances, vérifiez les étiquettes des emballages pour voir s'ils contiennent : quaternium-15, diazolidinyl hora, imidazolidinyl urea et DMDM hydantoin.
Propylène glycol
Il est largement utilisé dans les cosmétiques et selon des études, il peut provoquer des irritations et des allergies.
Huile minérale et dérivés du pétrole
Ces substances se retrouvent facilement dans les cosmétiques en raison de leur propriété émolliente, c'est-à-dire hydratante. Cependant, une étude récente a montré la présence d'un composé cancérigène (1,4-dioxane) dans ces substances. Selon l'étude, ce composant a augmenté la mortalité de divers types de cancer, tels que le cancer du poumon, de l'œsophage, de l'estomac, les lymphomes et les leucémies.
Benzophenonas
Il est utilisé dans les écrans solaires et peut provoquer des dermatites de contact.