A la découverte de Grasse et des ses parfumeries

Vous êtes-vous déjà demandé où sont créées les essences des plus grands parfums français ? On l'a découvert lors du voyage en Provence et c'était comme plonger dans un monde parallèle, où l'élégance, l'artisanat et le souci du détail marquent encore les rythmes de la vie. C'est vrai pour de nombreux villages de l'arrière-pays provençal qu’on a visité, mais à Grasse, il existe encore une tradition, indissolublement liée à l'imaginaire français, qui n'est pas seulement commerciale mais aussi culturelle : l'art de créer des parfums. Grasse est un joli village de l'intérieur des terres à environ 15 km de Cannes, facilement accessible en voiture. Il possède un centre très intime qui le rend parfaitement visitable à pied. Les rues pavées, les petites boutiques d'artisanat et les maisons de style provençal transmettent immédiatement le sentiment de raffinement qui caractérise la ville dans tous ses recoins. Grasse est certes un centre touristique : de nombreux visiteurs viennent ici intrigués par son histoire liée au parfum, mais c'est un tourisme agréable et détendu, qui rend la ville vivante et agréable.

Grasse et ses parfumeries

Pour découvrir les secrets de la création d'une essence et de sa production, vous pouvez visiter l'une des trente parfumeries de la ville. Le plus célèbre est Fragonard, qui produit les formules achetées ensuite par Dior, Lancôme, Estée Lauder et d'autres grands noms pour produire les célèbres parfums du même nom. La visite guidée à l'intérieur de l'usine est vraiment intéressante : au rez-de-chaussée se trouve un petit musée historique où vous pouvez voir les machines traditionnelles utilisées pour faire macérer les fleurs et une petite collection de flacons, de souvenirs et d'objets historiques liés à l'utilisation du parfum dans la vie quotidienne. Au sous-sol, une carte du monde montre l'origine et la provenance des fleurs et des substances les plus étranges utilisées pour fabriquer des essences. Elle est suivie d'une visite du laboratoire proprement dit, où le guide révèle de petits secrets intéressants sur la production des formules.

Saviez-vous combien de fleurs faut-il pour faire un parfum ?

On a également découvert la différence entre le parfum, l'eau de parfum et l'eau de toilette : le premier contient 25% d'essence (le reste est de l'alcool), le deuxième et le troisième respectivement 15% et 10% sont dilués en proportion avec de l'eau, un facteur qui les rend plus légers. Mais ce qui me frappe le plus dans cette visite, c'est de découvrir que de nombreux processus de travail des essences sont restés les mêmes et sont toujours réalisés de manière artisanale, avec un soin et une passion qui transparaissent dans les paroles du guide, qui explique que "créer une nouvelle essence, c'est comme composer une nouvelle symphonie". La passion rencontre l'art. A la fin de la visite, il y a une magnifique boutique où il est possible d'essayer les différents types de parfum et d'acheter les produits de la ligne Fragonard. On déambule parmi les étals, enivrée par les senteurs et les couleurs des savons, encens et bougies exposés, pour faire quelques achats et ramener chez moi un peu de Provence. Pour découvrir la véritable histoire du parfum au fil des siècles, il faut s'arrêter au Musée international de la parfumerie, une exposition fascinante installée dans un imposant palais du XVIIIe siècle. On découvre ici que les premiers parfumeurs étaient les prêtres égyptiens et il n'est pas difficile de les imaginer à la cour en train de chercher l'élixir de parfum parfait à offrir aux pharaons. Le musée explique également très bien le rôle de Grasse dans le développement de l'industrie du parfum. Saviez-vous que le film "Profumo - Storia di un assassino", basé sur le célèbre roman de Patrick Süskind, a été tourné ici même ?

L’héritage des parfumeurs de Grasse?

A deux pas du Musée se trouve un petit coin de tranquillité élégante, la Villa Fragonard, propriété du peintre rococo, fils des premiers parfumeurs de Grasse. La maison est entourée de verdure et délicieusement décorée de fresques, l'endroit idéal pour apprécier le goût et le raffinement d'une résidence du XVIIIe siècle. En continuant l'exploration de la ville, on arrive à un autre coin merveilleux : la place qui abrite la cathédrale et l'ancien palais épiscopal construit au XIIe siècle, un endroit douillet et discret. Ici, on a la chance de tomber sur un mariage et on a l'occasion d'observer le style impeccable des femmes françaises, élégamment habillées avec les chapeaux les plus extravagants et, bien sûr, avec les parfums les plus à la mode. En dépassant le porche du palais de l'évêque, on a trouvé un endroit tout à fait unique : un salon carré. Au milieu, il y a un petit jardin avec quelques chaises longues où vous pouvez vous asseoir confortablement pour vous détendre et discuter avec vos amis. Eh bien, qu'y a-t-il d'étrange à cela ? Ce qui est étrange, c'est que toutes les quelques minutes, vous êtes enivré par un jet de brume d'eau parfumée. Un plaisir pour l'air qui est rafraîchi mais aussi pour l'odorat. À quelques mètres de là, vous trouverez d'autres chaises longues d'où vous pourrez profiter d'un fabuleux panorama sur les collines provençales.

Plan du site