Familles olfactives : en savoir plus sur les parfums

On aime tous se sentir parfumé ! Mais on n′est pas ce genre de femme qui a un parfum unique à faire sien comme marque de fabrique. On est totalement inconstant quand il s'agit d'odeurs, comme le bon Gémeaux qu′on est ! On est toujours à la recherche d'un nouveau parfum à ajouter à ma collection. Mais en analysant nos parfums, on a découvert que beaucoup d'entre eux ont des odeurs similaires. Cela vous arrive-t-il aussi ? On ne pense pas que ce soit une caractéristique qui soit exclusivement la notre. Un rapide sondage auprès de quelques amis nous a permis de confirmer qu'il s'agit en fait d'une tendance très courante ! Cela se produit parce que nous avons tendance à être fidèles aux parfums de la même famille. Savez-vous ce que sont les familles olfactives et ce qu'elles représentent ? Et pourquoi l'odeur d'un parfum change-t-elle au fil du temps après avoir été appliquée sur la peau ?

Composition du parfum

Chaque parfum a une structure composée d'une combinaison de notes olfactives qui, en fonction de leur volatilité, sont perçues par notre odorat à des moments différents. Il existe trois types de notes qui constituent l'identité d'un parfum. La perception des 3 notes olfactives à différents moments répond à la question de savoir pourquoi les odeurs de parfum changent sur notre peau au fil du temps. Mais après un certain temps, les trois types de notes sont perçus ensemble. Et c'est la combinaison de ces 3 types de notes avec l'odeur particulière de chaque peau qui rend l'arôme d'un parfum unique ! Il est donc inutile d'essayer de copier exactement cette délicieuse odeur que nous sentons sur quelqu'un d'autre. Nous pouvons acheter le même parfum, mais le résultat final ne sera jamais tout à fait le même. Pour composer chacune des notes d'un parfum, les parfumeurs mélangent des ingrédients qui font partie de familles olfactives. Les familles olfactives sont un groupe d'essences qui partagent des similitudes entre elles.

Familles olfactives

Il existe plusieurs types de familles olfactives. Dans les parfums, plusieurs familles olfactives sont mélangées en tant que constituants de leurs notes de tête, de cœur et de fond.

Famille olfactive : floral

Le nom est déjà explicite, ce sont les essences faites à partir d'huiles extraites de fleurs. Ainsi, nous avons des huiles de rose, de jasmin, de violette, de magnolia, de lys, entre autres. C'est l'une des familles les plus riches de la parfumerie. Les parfums qui composent la famille des fleurs sont généralement très frappants et très associés à la féminité.

Famille olfactive : fruité

Le nom indique également que cette famille est composée d'arômes de fruits. Les plus couramment utilisées en parfumerie sont la pomme, la pêche, le litchi, la cerise, les baies et l'orange. Les arômes fruités sont des options parfaites à utiliser pendant les journées plus chaudes sans risquer d'en avoir trop et d'envahir l'espace des autres.

Famille olfactive : citrique

Les agrumes appartiennent à une famille olfactive très polyvalente, qui plaît aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Elle provient également de fruits, mais dans ce cas, les essences proviennent d'éléments plus "acides", donc d'agrumes, comme le citron et la bergamote (mandarine). Ce sont des parfums frais et très doux, très adaptés aux jours les plus chauds.

Famille olfactive : orientale

Amber et Vanille font partie de cette famille. Ces parfums sont forts, sensuels, élégants et pleins de personnalité. Typiquement féminins, ils sont parfaits pour être portés les jours plus froids.

Famille olfactive : boisé

Très associée aux parfums masculins, cette famille est également utilisée dans les parfums féminins, mais généralement accompagnée de parfums floraux. Ils ont dans leur composition des mélanges de bois qui donnent des arômes plus secs et moins sucrés, provenant du bois de santal, du pin, du cèdre et du patchouli. Ce sont des parfums très frappants et ils transmettent un sentiment de puissance.

Famille olfactive : chypre

Cette famille olfactive comprend un mélange de senteurs issues de différentes familles olfactives, unissant le parfum de la mousse ou du boisé à celui des agrumes. Ils sont saisissants, puissants et intenses, parfaits pour la nuit. Les essences de cette classification sont également associées à des parfums floraux et fruités.

Plan du site